Lors du Grand Rendez-vous Europe 1/iTélé/Le Monde. l'homme d'affaires Bernard Tapie a assuré dimanche qu'il ne soutenait "strictement personne" pour les élections municipales à Marseille. Pas plus Jean-Claude Gaudin, le candidat UMP que Patrick Menucci, le candidat du PS, tous deux favoris de ce scrutin.
"Ma doctrine", a dit Bernard Tapie, "c'est dire , le lundi matin : "Vive le maire !"
L'ancien président de l'Olympique de Marseille (1986-1994) a expliqué qu'il se refusait à dire pour qui il comptait voter "à cause du journal" La Provence, dont il est l'actionnaire majoritaire. "On se doit d'être d'une totale neutralité et on s'y emploie", a-t-il dit.
L'ex-ministre de la Ville (1992-1993) s'est également défendu d'avoir poussé Pape Diouf, lui aussi ancien président de l'OM (2005-2009), à présenter sa candidature (sans étiquette).
"Je suis pas le genre à passer par des "créatures".
Si j'avais été intéressé par la ville de Marseille, je n'aurais pas demandé à Pape Diouf de se présenter. Il n'y a rien qui m'empêchait de dire: "Je me présente"", a-t-il déclaré.
Pressenti comme candidat aux municipales de 1995, Bernard Tapie avait renoncé à briguer la mairie de Marseille à cause des "affaires".