Il y a 20 ans, l'assassinat de Yann Piat, députée du Var

Hyères, 25 février 1994. Sur la route du Mont des Oiseaux, Yann Piat est abattue au volant de sa voiture. Deux tueurs à moto s'enfuient dans la nuit. 1998: le procès de " la bande du Macama " soupçonnée du meurtre se déroule à Draguignan. Un goût d'inachevé semble demeurer, la députée dérangeait. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'assassinat d'une élue avait choqué toute la France. L'assassinat d'une députée dont Phillippe de Villiers (Mouvement pour la France), un proche, disait qu'elle se sentait menacée. Et très vite, les eaux troubles de la vie politique locale, les voyous qui ont pignon sur rue, une ambiance particulière suscite commentaires, hypothèses. Dès le début, les circonstances de l'assassinat alimenteront les supputations.

L' affaire Yann Piat


L' affaire  Yann Piat, une histoire qui trouble toute la France

Deux tueurs à moto, les méthodes rappellent celles du Milieu

Charles Pasqua, RPR, figure de la  droite, homme politique controversé, est alors ministre de l'Intérieur. Il promet d' "assainir la région ".  
L'affaire fait la Une dans la région comme dans tous le pays. Toute la presse nationale suit ce que l'on appelle désormais  l'Affaire Yann Piat.
En mars par exemple, des hommes politiques locaux sont entendus. 


Le procès 

Quatre ans après l'assassinat, le procès s'ouvre à Draguignan, il va durer un mois et demi. Au banc des accusés "la bande du Macama". Le Macama, une brasserie sur le front de mer à Hyères dont le patron est soupçonné d'être le commanditaire. Un patron de bar, des hommes de main, jeunes, et un assassinat aux manières de truands. L'enquête n'a pas été simple, mais une fois la piste de la moto suivie, les arrestations commenceront au printemps 1994.  Le procès permettra d'établir les circonstances; Gérard Finale le patron de bar niera toute implication. Gérard Finale et Lucien Ferri, le tueur, seront condamnés à perpétuité, les autres à des peines de 13 à 20 ans de prison. Des doutes resteront sur le mobile et sur un possible autre commanditaire. L'affaire gardera un goût d'inachevé pour nombre de ceux qui l'ont suivie.

Une biographie de Yann Piat 

De la bannière du FN jusqu'à celle de l'UDF, la députée du Var Yann Piat était partie en croisade contre un système qu'elle dénonçait. Des rapprochements douteux entre les politiques et le milieu local. En 1994, elle s'était engagée dans la course à la mairie de Hyères.


 







 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information