Jean Luc Bennahmias a confirmé s'être mis "en congé" du MoDem, et n'être plus vice -président du parti centriste de François Bayrou.Aux municipales à Marseille, le candidat du député européen c'est le PS Patrick Mennucci. Le MoDem marseillais est divisé.
"Je suis en congé du MoDem, je ne suis plus vice-président du MoDem"
Une conférence de presse commune avec le PS Patrick Mennucci et Jean-Luc Bennahmias met les points sur les "i".
Démocrates marseillais
Une douzaine de personnes rejoignent, sous le sigle "Démocrates marseillais", les listes PS, a précisé Patrick Mennucci.
Christophe Madrolle, secrétaire général adjoint du MoDem, est notamment en quatrième position sur la liste conduite par la ministre Marie-Arlette Carlotti dans le 3e secteur. M. Bennahmias a indiqué qu'il ne serait lui-même pas candidat.
"L'équipe a tiré le bilan de Jean-Claude Gaudin (...) Le bilan des successions de mandats de Jean-Claude Gaudin ne peut être que négatif", a estimé l'élu selon lequel Patrick Mennucci est la seule "alternative"."La surprise aurait été que nous ne soutenions pas Patrick Mennucci", a-t-il poursuivi, rappelant que les listes MoDem avaient fusionné avec les listes socialistes au second tour lors des municipales de 2008.
"On ne peut pas avoir dans ce pays des gens en inadéquation, ne serait-ce qu'avec l'âge, 45 ans de Gaudin sur la ville, ça suffit",
a-t-il relevé en référence à l'âge du maire sortant, 74 ans, et à sa longévité politique.
François Bayrou président du MoDem soutient Jean-Claude Gaudin
Le président du MoDem, François Bayrou, avait récemment écrit à M. Bennahmias pour lui reprocher ce choix, affirmant quant à lui soutenir Jean Claude Gaudin, candidat à sa propre succession pour un 4e mandat.
"Le PS des Bouches-du-Rhône, c'est à peu près le contraire de mon idéal de la politique", avait par ailleurs déclaré M. Bayrou à la presse.
"Je n'ai pas d'ordre à recevoir de quiconque", lui avait répliqué Jean-Luc Bennahmias. Lundi, il a assuré ne pas "vouloir polémiquer avec lui". " Bayrou a fait un choix un peu hors-sol en appelant à voter Jean-Claude Gaudin... nous n'avons pas le même point de vue sur l'alternative politique", s'est-il borné à dire.
En attendant de prendre une position officielle mardi, le MoDem a dénoncé lundi "la démarche purement personnelle de Jean-Luc Bennahmias et Christophe Madrolle".
Le MoDem marseillais divisé
L'alliance des patrons du MoDem marseillais avec la gauche est également contestée par certains de leurs anciens amis à Marseille qui ont fait le choix de rejoindre le maire sortant.
"Nous prenons aujourd'hui la direction du MoDem à Marseille", a déclaré à l'AFP Lachraf Timezouikht, conseiller communautaire, dénonçant une "décision sans concertation avec le national ni l'aval des adhérents". "Pour moi, la légitimité politique, ils l'ont", a indiqué de son côté Patrick Mennucci qui veut "la liste la plus ouverte possible". Elle comprendra "plus de personnes qui ne sont pas du PS que de membres du PS", a assuré le candidat.
Il a par ailleurs regretté que la campagne ait du mal à démarrer, notamment parce "qu'aucun débat n'a été accepté par le maire qui nous refuse aussi le droit de faire un meeting", a dénoncé Patrick Mennucci après le refus du maire d'une confrontation directe dans les médias et de mettre une salle à disposition du candidat PS.
Concernant les élections européennes de mai, le député européen est pour l'instant "nulle part" mais "si je peux continuer tant mieux", a-t-il dit.