Toulon : six mois avec sursis requis pour avoir laissé mourir son chien

Six mois de prison avec sursis ont été requis mardi à l'encontre d'une jeune femme de 25 ans jugée par le tribunal correctionnel de Toulon pour avoir maltraité son chien, mort en juin 2011 après une longue agonie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Absente à l'audience, elle est accusée d'avoir abandonné son animal - un American Staffordshire qui n'était ni tatoué, ni déclaré, ni stérilisé - plusieurs semaines dans un appartement à Toulon, sans eau ni nourriture, après une rupture sentimentale.

Lente agonie de l'animal

Le chien, prénommé Enzy, avait été découvert mort dans un état de décomposition avancé dans un logement ravagé, témoignant de la lente agonie de l'animal: porte grattée, matelas déchiqueté, moquette arrachée. Ce sont les voisins, alertés par une odeur pestilentielle, qui ont appelé la police.

"Je ferai un parallèle avec ces délinquants d'habitude qui, quand ils sortent des geôles du commissariat, demandent toujours à remettre leurs clés pour qu'on s'occupe de leur animal, ce qui n'est pas le cas avec la prévenue", a déclaré le représentant du parquet, rappellant que "l'animal est un être vivant, pas un objet".


Différentes associations de défense des animaux, comme la fondation Brigitte Bardot, la SPA ou encore la fondation 30 millions d'amis, se sont constituées parties civiles et ont demandé la requalification des faits en abandon. Une requalification, appuyée par l'accusation, qui permettrait alors d'assortir la condamnation d'une interdiction définitive de posséder un animal domestique.


La décision a été mise en délibéré au 25 mars.

"J'attends que la justice soit rendue, j'espère que Toulon se montrera à la hauteur des tribunaux de France qui, depuis quelque temps, prononcent des peines exemplaires, avec de la prison ferme et une interdiction à vie de détenir d'autres animaux", a réagi Simone Salini, présidente-fondatrice de la Ligue contre la maltraitance des animaux.
Début février, un jeune homme avait été condamné à un an de prison ferme par le tribunal correctionnel de Marseille pour avoir martyrisé un chaton de cinq mois dans des vidéos postées sur internet, suscitant une forte émotion.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder