Après son succès, il y a une semaine, à Marseille, Nice a enlevé le nouveau derby à son calendrier, samedi soir en L1, en faisant la différence (2-0) face à Bastia grâce à deux jeunes buteurs. Nice saute au classement Bastia au bénéfice de la différence de buts.
Signe d'un certain énervement, Bastia, peu dangereux tout au long de la rencontre, a fini à dix sur la pelouse après l'expulsion de son capitaine Yannick Cahuzac (40e, 2 avertissements), qui a suivi celle de son entraîneur adjoint Reginald Ray (29e), renvoyé en tribune. Bien que toujours privé de cadres (Digard et Pejcinovic sur blessure, Cvitanich sur suspension), le GYM, plus consistant que lors de ces précédentes sorties à l'Allianz Riviera devant Nantes (0-0) et le TFC (0-2), a géré assez correctement après la pause mais a dû patienter jusqu'à la 72e minute pour se mettre à l'abri.
Les Niçois ont rapidement ouvert le score grâce à l'extérieur du pied droit du jeune Bosetti, reprenant une belle passe en profondeur de Kolodziejczak, de retour après une blessure à la hanche (1-0 ; 5e).
L'avantage au tableau d'affichage n'a cependant pas calmé les ardeurs méditerranéennes dans une partie où l'engagement a parfois été à la limite.
Avant d'être en supériorité numérique, les Azuréens ont cependant doublement tremblé sur un corner bastiais dévié de la tête vers sa cage par Eysseric et dégagé sur le poteau du bras par N. Mendy (39e).
Quatre cartons en cinq minutes
Les signes de tensions se multipliaient, à l'image d'un début d'algarade à la 25e lorsque Maupay a estimé avoir été déséquilibré dans la surface par Modesto ou de la grossière semelle de Squillaci (non sanctionnée) peu après la demi-heure sur la cheville droite du capitaine local Abriel, qui a dû être remplacé par le jeune Rafetraniaina (36e).L'arbitre de la rencontre, M. Varella, a d'ailleurs distribué quatre cartons jaunes en cinq minutes avant de renvoyer au vestiaire Cahuzac (40e).
Invité dans la semaine par leur entraîneur Frédéric Hantz à être ambitieux dans le jeu pour forcer la porte du Top 10, les Bastiais ont manifesté quelques intentions, mais de manière totalement inoffensive, à l'instar de Cissé, guère visible, si ce n'est sur un bon centre au profit de S. Yatabaré, aux 6 mètres, qui a envoyé le ballon dans les nuages (59e). Plus réaliste, le néo international Espoirs, Maupay, 17 ans, s'est jeté au sol pour doubler la mise niçoise en deux temps sur un corner de Bauthéac repris au repris au premier poteau par Eysseric (72e).
Grâce à cette victoire propre, et avant de se rendre à Bordeaux, initiateur de la terrible série de 7 défaites de rang à l'automne, les Niçois se redonnent des couleurs.
Les réactions
Claude Puel (entraîneur de Nice) :C'était très important de pouvoir enchaîner après la victoire à Marseille, cela ne nous est pas arrivé souvent cette saison. Il fallait profiter de cet oxygène pour proposer plus de jeu et reprendre confiance en nos possibilités. Tout n'a pas été parfait mais il y a eu plus de fluidité. En première mi-temps, on a su rester lucide par rapport aux provocations. C'est bien pour notre jeune équipe et son apprentissage. Il fallait gagner car Valenciennes et Sochaux se sont imposés.
Nampalys Mendy (Nice) :
Nous nous sommes rendu le match facile en marquant vite puis en étant en supériorité numérique. On savait que Bastia pouvait disjoncter facilement et pouvait devenir agressif dans le mauvais sens. Nous avons appuyé là-dessus et avons essayé de les provoquer. Tout est parti d'une faute sur Neal (Maupay) non sifflée. En première période, il y a eu plus de temps morts que de jeu. Il y avait beaucoup de nervosité sur le terrain. Nous avons essayé de poser le jeu et de mettre beaucoup de mouvement. Ces trois points supplémentaires après ceux du Vélodrome nous donnent beaucoup d'air.