51% pour Maryse Joissains (UMP) contre 49% pour Edouard Baldo (PS) en cas de duel au second tour. Notre sondage Ipsos pour France 3 Provence-Alpes et La Provence donne 2 points d'avance à la maire d'Aix à J-7 du premier tour. Si le FN se maintient, les 2 principaux candidats sont à égalité à 46%
Est-ce que le Front National pourra se maintenir au second tour ? C'est l'une des clés de ce scrutin serré à Aix-en-Provence. Sans candidat FN au second tour, la maire UMP Maryse Joissains devrait être réelue d'après notre sondage Ipsos pour France 3 Provence-Alpes et La Provence. Elle obtiendrait 51% des intentions de vote contre 49% pour le candidat socialiste Edouard Baldo.
Si le FN est présent au second tour et que le candidat socialiste arrive à rassembler au centre, le scrutin sera très serré. On pourrait imaginer que le scénario de 2009 se reproduise : Maryse Joissains avait été élue avec 187 voix. ( L'élection de 2008 avait été invalidée).
La maire d'Aix-en-Provence arriverait en tête du premier tour avec 33% des intentions de vote. Dix points devant le candidat socialiste Edouard Baldo. Catherine Rouvier du Front National obtiendrait, elle, 10% des voix. Le rapport de force penche globalement à droite.
Sondage réalisé le 12 et 13 mars sur un échantillon de 600 personnes.