Cadarache : 4 à 10 mois de prison avec sursis pour 9 militants de Greenpeace

Le tribunal correctionnel de Marseille a prononcé lundi des peines de 4 à 10 mois de prison avec sursis et près de 70.000 euros de dommages-intérêts contre 9 militants de Greenpeace. Ils étaient poursuivis pour avoir tenté de s'introduire sur le site du CEA de Cadarache en 2011.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Six membres de cette équipée ont été condamnés par la chambre militaire du tribunal correctionnel de Marseille à 10 mois avec sursis, deux de leurs complices à six mois avec sursis et un dernier à quatre mois avec sursis.


L'audience 

Ces militants de l'organisation écologiste étaient poursuivis pour "tentative d'introduction non autorisée dans un local ou terrain clos intéressant la défense nationale" et "complicité de dégradations d'un bien appartenant à autrui commises en réunion". Une 10e prévenue, une enseignante au rôle mineur selon l'accusation, s'est vu infliger une amende de 500 euros. 

Les neuf militants de Greenpeace devront également payer solidairement 18.900 euros, correspondant aux frais de réparation de la clôture d'enceinte du site du CEA (Commissariat à l'énergie atomique) qu'ils avaient découpée, et 50.000 euros de préjudice direct "consécutif à la désorganisation" interne des services suite à leur action.

Ce sont des condamnations lourdes et infondées  au regard des pièces du dossier. Il n'y a pas de preuve, uniquement des suppositions


a dénoncé auprès de l'AFP Me Alexandre Faro, avocat des militants, indiquant qu'il allait "probablement" faire appel.

Lors de l'audience du 17 février, des peines de cinq à huit mois avec sursis avaient été requises. Le matériel saisi pour cette opération (longues vues à visée laser, équipement de photo numérique notamment) devra également être remis à la gendarmerie. 

On est dans la barbouzerie, dans la caricature. Le CEA était une pièce de choix, ça aurait été un message en or, ça a été une piteuse et pitoyable déroute


avait lancé dans ses réquisitions le procureur Emmanuel Merlin. L'avocat du CEA, Me Jean Néret, s'était dit "surpris par la sophistication, la méticulosité dans la manière dont l'opération a été préparée".

"Le procureur vous construit une histoire, une fable sur un commando. D'une pelote de laine, on a fait un sac de noeuds


avait plaidé de son côté Me Faro, l'avocat des militants. 

Le 5 décembre 2011, à 6H32

une tentative d'intrusion était détectée sur le site du CEA de Cadarache, sur la commune de Saint-Paul-lès-Durance, alors que des individus avaient découpé un premier grillage en amont de la clôture de sécurité. Huit sacs à dos étaient retrouvés sur les lieux, avec à l'intérieur des banderoles Greenpeace, des équipements radio et des rations de nourriture pour 72 heures.L'organisation écologiste n'a jamais revendiqué cette action, menée le même jour qu'une série d'opérations similaires dans d'autres sites dans le but d'illustrer les failles de la sécurité des installations nucléaires. Des militants avaient ainsi réussi à s'introduire dans deux centrales, à Nogent-sur-Seine (Aube) et Cruas (Ardèche).
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousProvence-Alpes-Côte d'Azur

Vos dernières actualités

Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder