Les transports, les écoles, les cantines, la grève de ce mardi va toucher de nombreux services publics. Ce mouvement intersyndical et interprofessionnel proteste contre le "pacte de responsabilité " du gouvernement Hollande. Voici le point sur les perturbations à prévoir.
La CGT, FO, FSU et Solidaires appellent à des grèves et des manifestations partout en France pour protester contre le pacte de responsabilité proposé par le gouvernement et défendre l'emploi, les salaires et les services publics. Proposée initialement par FO, cette journée d'action s'est greffée sur un appel à la mobilisation des syndicats des caisses de Sécurité sociale (CGT, CFDT, FO, CFTC, et CFE-CGC) qui redoutent de nouvelles baisses d'effectifs. Des perturbations pourraient affecter de nombreux secteurs.
- la RTM, la régie des transports, annonce 85 % de bus en circulation. Les métros et tramways ne devraient pas être touchés. Pour connaître le trafic ligne par ligne
- A la SNCF aucune perturbation n'est prévu. La CGT, syndicat majoritaire, n' a pas déposé de préavis.
- Dans les airs, le direction générale de l'aviation a demandé aux compagnies de réduire leurs vols 20 % à Marseille,et sur les principaux aéroports régionaux, 30 % sur ceux de Paris. Aéroport de Marseille
- Dans l'éducation nationale, des classes, des écoles pourraient être fermées. Se renseigner spécialement dans chaque arrondissement à Marseille et dans chaque ville. Les cantines pourraient elles aussi être touchées.