Dernière ligne droite pour les candidats...

Jean-Claude Gaudin en meeting au Silo, barbecue géant dans les quartiers nord pour Patrick Mennucci... le maire sortant de Marseille et la tête de liste socialiste maintiennent la pression à deux jours du premier tour. Selon un sondage CSA sorti mercredi, les deux hommes seraient au coude à coude.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jean-Claude Gaudin, en lice pour un 4e mandat, arriverait en tête avec 43% des intentions de vote contre 41% pour la liste PS-EELV portée par Patrick Mennucci. Le candidat du Front National, Stéphane Ravier, serait en 3e position avec un score de 16 %.

Barbecue géant pour Patrick Mennucci

Jeudi, la tête de liste socialiste est venue dans les quartiers Nord galvaniser ses troupes, autour d'un barbecue géant, dans le cadre d'un tour de tous les secteurs en une journée.
"J'ai le sentiment que les choses sont en train de changer", soulignait M. Mennucci devant quelque 200 militants mobilisés jeudi en milieu de journée derrière les maires des 7e et 8e secteurs, Garo Hovsepian et Samia Ghali. "Patrick, c'est un moment décisif, les Marseillais vont faire leur choix", lançait son ancienne rivale aux primaires, pour chauffer le public.

Patrick Mennucci d'abord a parlé d'école. "Quand on a peu de choses, la richesse commune, c'est l'école de la République et l'école de la République a été très mal traitée par Jean-Claude Gaudin", tonne-t-il, avant de poursuivre sa tournée en passant par ce fameux 3e secteur (centre), très disputé entre la ministre Marie-Arlette Carlotti, donnée favorite par deux sondages, et le maire sortant UMP Bruno Gilles, secteur qui pourrait bien faire basculer le scrutin sur quelques centaines de voix.

Jean-Claude Gaudin en meeting au Silo


Autre candidat, autre style... Dans la soirée, le maire sortant a tenu meeting dans le centre ville et ce sont ses candidats, de tous les secteurs, qui sont venus à lui. "Notre bilan n'est pas parfait mais il est considérable et c'est le nôtre. Euroméditerranée (nouveau quartier, NDLR), c'est nous. Le parc des Calanques, c'est nous. La capitale européenne de la Culture, c'est nous. Les zones franches, c'est nous", a tonné Jean-Claude Gaudin, entouré de 300 colistiers.

Alternant dérision à l'adresse de son adversaire socialiste - "le candidat du gouvernement" - et méthode Coué - "nous allons gagner" -, le tribun a détaillé devant 1.800 personnes quelques points de son programme. Il a ainsi affirmé qu'il était impossible de mettre en place "dans une grande ville" la réforme des rythmes scolaires qui coûterait, selon lui, "entre 15 et 20 millions d'euros", a promis "1.000 places de crèches supplémentaires", "600 policiers municipaux" et des "caméras de vidéoprotection dans toutes la ville". Et de nouveau refusé de vendre, comme le propose M. Mennucci, le Vélodrome, "l'âme de Marseille".

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information