Nice: les candidats et la dette

Les huit candidats de Nice se sont retrouvés hier dans le grand débat organisé par France 3 Côte d'Azur. Il y a été notamment question de la dette. 

Par Olivier Le Creurer

Question: y a-t-il une dette de la ville susceptible d'handicaper le développement économique de la ville de Nice pour les six ans à venir?


Christian Estrosi:
Aujourd'hui, nous sommes à une situation de 370 millions d'euros de dette. Nous avons purgé les 8 emprunts toxiques dont j'ai hérité de mon prédécesseur. Si nous n'avions pas investi au rythme où j'ai investi les six dernières années, combien de PME auraient déposé le bilan dans notre ville ou notre agglomération. Combien d'emplois aurions-nous perdu dans notre ville ?
Debat DETTE Estrosi


Jacques Peyrat : Liste "Rassemblement pour Nice" (Entente Républicaine"
"du charlatanisme"

"Il ne faut quand même pas se faire avoir par du charlatanisme. C'est la dette de la métropole qui m'inquiète. La ville de Nice, à part l'Etat civil ne fait plus rien, c'est la métropole qui le fait. Et la Métropole est endettée à hauteur 1 milliard 350 millions d'euros. C'est ça qui fait peur."

Debat DETTE Peyrat


Christian Estrosi: Liste "Nice ensemble" (UMP-UDI)
"La métropole, ce n'est pas la ville"

"La métropole, c'est 49 communes. Je trouve que l'investissement c'est sain. La réalité de la dette n'est pas de 950 millions d'euros telle qu'elle apparaît au compte administratif mais 600 millions d'euros. Est-ce que vous croyez que la caisse des dépôts et consignation prêterait à moins de 3 % 250 millions d'euros pour la réalisation du tramway si nous étions en difficulté ?"

Debat DETTE Estrosi 2


Patrick Allemand Liste "Un autre avenir pour Nice" (Rassemblement de la gauche"
"Monsieur Estrosi, le père de la dette"

"Monsieur Estrosi le père de la dette, c'est une formule qui lui va très bien. Il présente l'affaire sur son meilleur profil, c'est à dire ville de Nice mais c'est effectivement au niveau de la métropole que ça dérape. Aujourd'hui, en cumulé, il y  a 1 millliard 400 millions de dette. Et à la métropole, la capacité de désendettement c'est 10 ans et pas 4 ans"

Debat DETTE Allemand


Marie-Christine Arnautu : Liste "Nice bleu marine" (FN)
"Un culot phénoménal"
"Je vais vous livrer un scoop ce soir, j'admire monsieur Estrosi parce qu'il a un culot phénoménal. On cache la dette de la ville dans la métropole et comme ça personne n'y comprend rien. Si ça continue comme ça, la ville de Nice sera dans quelques années sous tutelle."

Debat DETTE Arnautu


Olivier Bettati: Liste "Mon parti c'est Nice" (sans étiquette)
"Il faut voir le monde comme il est et pas comme on voudrait qu'il soit"
"Le problème de la dette il est très simple. Il faut voir le monde comme il est et pas comme on voudrait qu'il soit. On ne peut pas construire des budgets comme si on était il y a cinq ans, c'est ça la réalité."

Debat DETTE Bettati


Michel Cotta Liste "Unissons-nous (Droite Libre)
"On est dans un écran de fumée dans tout ça."

Debat DETTE Cotta


Robert Injey: Liste "Nice, l'humain d'abord" (Front de gauche) Les banques savent qu'il y a du pognon à prendre à Nice"
"La dette, elle est effectivement cachée dans la métropole. Elle a augmentée de 50 % dans le dernier mandat. Les naques regardent la ville de Nice de manière positive. Pourquoi ? Parce que les Niçois paient des impôts très lourds. Les banques savent qu'il y a du pognon à prendre à Nice"

Debat DETTE Ingey


Philippe Vardon Liste "immigration, islamisation, insécurité, impôts: basta"
"Monsieur Estrosi, dans votre 1ère année de mandat, vous avez lourdement augmenter les impôts. Vous avez fait exploser la dette de la métropole. Vous vous nourrissez de projets mégalomanes, "d'estrobuilding". Nous nous battrons contre cette mégalomanie qui endette notre ville."

Debat DETTE Vardon

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus