Ce vendredi 21 mars est la journée mondiale de la Trisomie 21. Parmi les récentes initiatives menées pour changer le regard sur ce handicap, il y a cette chanson écrite et composée par Erick Benzi, producteur de musique marseillais. Intitulée "Et toi ?", elle a donné lieu à un très beau clip vidéo.
C'est la seconde fois que l'association "Trisomie 21 Bouches-du-Rhône" mène une campagne de sensibilisation ; "pour que le regard sur la différence aille au-delà de l'apparence". Ainsi est né le projet : "Et toi ?". Une chanson écrite et composée par Erick Benzi. Marseillais, ce producteur de musique renommé et apprécié, a travaillé avec de nombreux artistes parmi lesquels Jean-Jacques Goldman, Céline Dion ou Françoise Hardy.
Grâce au collectif d'artistes "Marseille Rêve" dont Erick Benzi est le directeur artistique, cette chanson est devenue un clip vidéo. Tourné à Marseille (vous reconnaîtrez facilement certains lieux), ce film d'un peu plus de 4 minutes, nous emmène à la plage ou au bowling, aux côtés de garçons et de filles atteintes de Trisomie 21. On joue et on s'amuse... comme le ferait n'importe quel jeune de leur âge. A travers ces scènes de la vie quotidienne, le handicap ne paraît plus. Et c'était sans doute l'objectif des auteurs de ce projet.
Des actions au quotidien
La Trisomie 21 est un des handicaps mentaux les plus répandus en France. Dans les Bouches-du-Rhône, la fédération départementale accompagne, avec l’aide de professionnels de la santé, une soixantaine de familles en leur proposant des parcours de vie les plus adaptés à leur quotidien pour favoriser l’inclusion sociale.Grâce à de nombreux partenaires, il existe des ateliers animés par des professionnels dans les domaines de l'orthophonie, la psychomotricité, la sexologie, la psychologie, le développement cognitif et sportif. Inédite, la création d’un appartement pédagogique (unique à Marseille) devrait voir le jour au mois d'avril. Son but : développer l’autonomie résidentielle avec l’aide d’une éducatrice afin d'apprendre à ces jeunes à vivre seul en toute sécurité, à faire leurs courses et leurs repas ou à utiliser les transports en communs pour se rendre à leur travail.