Le barrage de Malpasset en BD : “Causes et effets d'une catastrophe”

© France3 Côte d'Azur
© France3 Côte d'Azur

L'une des plus grandes catastrophes civiles du 20ème siècle : la rupture du barrage au-dessus de Fréjus a fait 423 victimes et plus de 7000 sinistrés. 2 auteurs de BD ont réalisé un ouvrage avec des témoignages de survivants, en collaboration avec l'Association du Cinquantenaire de la Catastrophe. 

Par Yves Lebaratoux avec Jacqueline Pozzi

Le livre est paru mercredi; il a été présenté à des collégiens de Fréjus :
Ils avaient une douzaine d'années au moment de la catastrophe qui a fait basculer leur vie.
D'autres n'étaient pas nés, au moment du drame. Fréjus fut, pour eux, ville de vacances jusqu'au jour où ils ont découvert l'existence du drame et rencontré ses témoins.
Simone a perdu ses parents, ses oncles, tantes et cousins. Ses émotions et ses souvenirs, comme ceux de 15 autres témoins, ont été la base de travail d'Eric Corbeyran et de son illustrateur Horne.

Le résultat, une bande dessinée aux traits épurés, pour perpétuer la mémoire de la catastrophe, un livre qui a ému les collégiens.

Sur la catastrophe de Malpasset, des livres ont été écrits, un film réalisé au moment du cinquantenaire, cette bande dessinée a été vécue comme une nouvelle expérience enrichissante pour les témoins.

Les auteurs de Malpasset sont aujourd'hui toute la journée à la librairie Charlemagne de Fréjus pour que le grand public puisse découvrir cet album sans fictions, ni fioritures, un livre de témoignages bruts, d'émotion, et de vérité.

BD sur Malpasset
Reportage : Jacqueline Pozzi, Hugues Nicolas, Céline Espanol

Sur le même sujet

Les + Lus