Monaco : Plus de 5 tonnes de macro-déchets retirées du Port de Fontvieille

Dans le cadre de sa concession, la Société d’Exploitation des Ports de Monaco réalise des campagnes de nettoyage des fonds sous-marins des 2 ports. L'an dernier, la Direction de l’Environnement avait diligenté 2 inspections sous-marines pour connaître l'état des fonds des 2 bassins.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au vu du premier rapport d'inspection, la Direction des Affaires Maritimes (DAM) avait évoqué avec la Direction de l’Environnement et la SEPM les priorités pour l'enlèvement des macrodéchets.
Par ailleurs, la DAM a travaillé avec la SEPM et la société CARREFOUR plus spécifiquement sur la problématique des caddies qui se retrouvent au fond du port de Fontvieille. Il s’agissait de mettre en oeuvre des actions comme l’interdiction de sortir les caddies du Centre Commercial de Fontvieille et le ramassage par CARREFOUR des caddies se trouvant sur le périmètre portuaire.

© Centre de Presse de Monaco

La SEPM a procédé à deux campagnes d'enlèvement des déchets dont la dernière dans le port de Fontvieille en décembre 2013 et janvier 2014 a concerné 5,3 tonnes de déchets.

Caddies, épaves de navires, matériel de sports, tente de camping...

La campagne concernant le port Hercule avait eu lieu avant la saison estivale 2013. Les macrodéchets retirés du port de Fontvieille étaient essentiellement composés de caddies, épaves de navires, matériel de sports (musculation) et d’une tente de camping!

La quantité de déchets était moins importante dans le bassin portuaire de Fontvieille que celui d’Hercule puisque 4,8 tonnes avaient été retirées (dont 700 kg de pneumatiques) du port Hercule avant la saison estivale 2013.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder