Dans le cadre de sa concession, la Société d’Exploitation des Ports de Monaco réalise des campagnes de nettoyage des fonds sous-marins des 2 ports. L'an dernier, la Direction de l’Environnement avait diligenté 2 inspections sous-marines pour connaître l'état des fonds des 2 bassins.
Au vu du premier rapport d'inspection, la Direction des Affaires Maritimes (DAM) avait évoqué avec la Direction de l’Environnement et la SEPM les priorités pour l'enlèvement des macrodéchets.
Par ailleurs, la DAM a travaillé avec la SEPM et la société CARREFOUR plus spécifiquement sur la problématique des caddies qui se retrouvent au fond du port de Fontvieille. Il s’agissait de mettre en oeuvre des actions comme l’interdiction de sortir les caddies du Centre Commercial de Fontvieille et le ramassage par CARREFOUR des caddies se trouvant sur le périmètre portuaire.
La SEPM a procédé à deux campagnes d'enlèvement des déchets dont la dernière dans le port de Fontvieille en décembre 2013 et janvier 2014 a concerné 5,3 tonnes de déchets.
Caddies, épaves de navires, matériel de sports, tente de camping...
La campagne concernant le port Hercule avait eu lieu avant la saison estivale 2013. Les macrodéchets retirés du port de Fontvieille étaient essentiellement composés de caddies, épaves de navires, matériel de sports (musculation) et d’une tente de camping!La quantité de déchets était moins importante dans le bassin portuaire de Fontvieille que celui d’Hercule puisque 4,8 tonnes avaient été retirées (dont 700 kg de pneumatiques) du port Hercule avant la saison estivale 2013.