André Raufast, maire DVG du Luc (Var), l'une des quatres communes du département où le Front national (FN) est arrivé en tête au premier tour des municipales, a annoncé son retrait du second tour. Il était arrivé en 3e position derrière le FN et un candidat Divers droites.
Le maire sortant du Luc, André Raufast a décidé de ne pas se présenter au 2e tour, dans sa commune de 9500 habitants, Elu en 2008 au Luc, proche de Brignoles (ville où le FN a déjà remporté à l'automne dernier une cantonale partielle), il était arrivé en 3e position au premier tour, avec un peu plus de 17% des voix, derrière une liste FN arrivée largement en tête (37%) et un candidat DVD (24,02%).André Raufast déplore dans un communiqué avoir vainement tenté de mettre en place "un front républicain" avec le candidat DVD Dominique Lain pour faire barrage à la liste frontiste emmenée par Philippe de la Grange, 50 ans, un transfuge de l'UMP.
"En dépit des tentatives de faire un front républicain, aucun accord n'a pu être possible dans la perspective d'une fusion de listes", indique ce médecin à la retraite.
"Après ces trois jours de réflexion et compte tenu de l'écart important entre notre score et celui du FN", l'équipe municipale a décidé "de retirer (sa) liste et de laisser aux Lucoises et Lucois le choix de leur avenir", selon le maire sortant.
MM. de la Grange et Lain affronteront dimanche, dans le cadre d'une triangulaire, Ali Torchi un candidat DVG qui a recueilli 15,65% des voix au 1er tour.
Le Luc est, avec Brignoles, Fréjus et Cogolin, l'une des quatre communes de ce département, traditionnellement ancré à droite, où le FN est arrivé en tête du scrutin dimanche dernier, récoltant à chaque fois au moins 37% des suffrages exprimés.