Le mimosa: l'or jaune de la Côte d'Azur

Importé d'Australie il est devenu l'un des symboles de la Côte d'Azur: le mimosa. Une série de reportages de Jacqueline Pozzi, Benoit Loth, Rémy Foltète et Johann Gross. 

Importé d'Australie il est devenu l'un des symboles de la Côte d'Azur, le mimosa. En février, sa période de floraison, il colore de jaune la forêt du Tanneron. Plante invasive à l'état sauvage, il est aussi cultivé par des mimosistes . Rencontre avec l'un d'entre eux.

Intervenants:
Bernard VIAL Mimosiste
Gilbert VIAL

En février ces fleurs couvrent de jaune les collines du Tanneron. Pour autant peut-on recréer l'ambiance des forêts de mimosas dans son propre jardin ? Oui mais sous certaines conditions...un pépiniériste nous livre ses secrets, il a réussi à dompter cette plante sauvage venue d'Australie.

Intervenants:
Pierre-Louis ROUCARIES Directeur de l'Office du Tourisme de Mandelieu-la-Napoule
Jacky RUBINO Pépiniériste

Un bonheur pour les yeux, un  plaisir aussi pour le nez. Depuis 150 ans, la fleur est utilisée par l'industrie du parfum à Grasse. Note à la mode au début du siècle, elle est aujourd'hui moins utilisée par les parfumeurs La parfumerie fine utilise exclusivement le mimosa sauvage récolté en pleine forêt.

Intervenants:
Maurice RICHARD
Richard VANDINI Courtier
Sébastien PLAN Parfumeur matières premières Robertet
Marianne TRAMONTE Laborentine chez Galimard
Caroline de BOUTINY Nez chez Galimard

Le mimosa : une fleur, une couleur, un parfum. Mais ce n'est  pas que cela..... Le Mimosa c'est aussi un territoire..qui se laisse découvrir.
Au mois de février, des milliers de randonneurs sillonnent les forêts de mimosa...

Intervenants:
Philippe DEJOUX Guide de randonnée

Une série diffusée sur France 3 Côte d'Azur du 17 au 20 février 2014

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité