Dans les Bouches-du-Rhône, de nombreuses routes ont été spécialement aménagées pour permettre aux convois exceptionnels qui transporteront les immenses éléments du futur réacteur expérimental de fusion nucléaire (ITER) à Cadarache.
104 km de routes et de pistes ont été spécialement aménagés entre Berre l'Étang et Cadarache, dans les Bouches-du-Rhône pour permettre le passage de 230 convois qualifiés de XXL tout comme ceux qui transportaient les pièces de l'A380 à Toulouse. Les derniers essais se déroulent de nuit. Il en faudra trois pour que le convoi arrive à destination.
La route du futur réacteur a fusion nucléaire traverse 16 communes du département. Virages, carrefours ont été élargis pour que les immenses convois exceptionnels parfois longs de 64 mètres puissent passer.
La remorque autopropulsée sur laquelle se trouveront les éléments a été conçue par le groupe Daher dont certains pourront atteindre 33 mètres de long, 11 m de haut, 9 m de large et 800 tonnes. Les travaux d'aménagement de l'itinéraire ont coûté 112 millions d'euros financés par huit collectivités territoriales.
Les derniers essais se déroulent de nuit entre le 1 avril et le 4 avril.
Reportage de Ludovic Moreau et de Sylvie Depierre
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