Velaux : le combat des parents d'un détenu en République dominicaine

Le 20 mars 2013, Nicolas Pisapia se trouve dans le Falcon privé appartenant à Alain Afflelou à Punta Cana. Avant que l'avion ne décolle, il est arrêté avec les deux pilotes et un douanier pour trafic de drogue. Ses parents se mobilisent pour sa libération. Ils sont reçus ce mercredi au Quai d'Orsay.

Ce jour là, Nicolas Pisapia était le seul passager du Falcon privé qui devait décoller de Punta Cana en République dominicaine pour Saint-Tropez.. L'avion, appartenant à Alain Afflelou, avait été loué à un tiers via une société lyonnaise - SN Trans Hélicoptère Services, disculpant le célèbre lunetier de toute implication. Dans la soute de l'avion se trouvent 26 valises qui renferment 680 kgs de cocaïne. Les policiers dominicains et les hommes de l'agence anti-drogue américaine arrêtent les trois occupants de l'avion avant qu'il ne décolle. Un douanier sera également arrêté. Depuis Nicolas Pisapia, qui crie son innocence dans cette affaire, est incarcéré en République Dominicaine. Ses parents qui habitent le village de Velaux dans les Bouches-du-Rhône se mobilisent pour qu'il soit libéré et comptent sur une intervention de l'Etat Français. Ils rencontrent ce mercredi un représentant du ministère des Affaires étrangères au Quai d'Orsay à Paris.

Nicolas Pisapia

Cet homme de 38 ans vit en Roumanie où il s'est installé comme agent immobilier. Il est  marié à une Roumaine employée comme réceptionniste dans une clinique et qui gagne 300 euros par mois avec qui il vient d'avoir un enfant. Selon la presse roumaine, il est surtout présenté comme l'ami et l'"homme à tout faire" d'un homme d'affaires français installé en Roumanie. Un Toulonnais, Frank Colin. Officiellement, Nicolas Pisapia s'était rendu en République pour rencontrer un homme d'affaires sud-américain.

L'ami de Frank Colin

Selon le JDD, qui a enquété sur cette affaire, Frank Colin, 40 ans, est marié à une célèbre créatrice de mode Roumaine et aime bien s'afficher dans des magazines people de Roumanie. Dans les années 90, celui qui se présentait comme ancien légionnaire spécialisé dans la lutte contre le terrorisme assure la sécurité assure la sécurité de Jean Roch, propriétaire du Bash, puis du VIP Room, sur les Champs-Élysées. Franc Colin aurait également été engagé comme garde du corps pour le fils d'un ponte de L'Oréal installé en Suisse. Colin et Roch s'associent  en Roumanie dans des affaires. Selon le JDD, Frank Colin aurait  alors changé de vie. Il a su acheter des terrains au bon moment, juste avant le boom des centres commerciaux en Roumanie.
 

Questions en suspens

Que faisait Nicolas Pisapia dans le Falcon Privé. ? Avait-il les moyens de se payer in vol privé ? Est-il impliqué dans ce trafic de cocaîne dont la plaque tournante du trafic serait la République dominicaine. La drogue proviendrait du Mexique où se trouvent de puissants cartels. Celui de  Sinaloa est  particulièrement bien implantée sur l'île.

Rencontre avec les parents de Nicolas Pisapia à Velaux :

Reportage d'Henrio Seurin et d'Emmanuel Zini


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité