Le président du Conseil Général des Bouches-du-Rhône, Jean-Noël Guérini a quitté le Parti Socialiste. Jean-Noël Guérini a devancé son exclusion, une exclusion qui avait été demandée par plusieurs responsables locaux.
Le président du Conseil Général des Bouches-du-Rhône a notamment déclaré
Pour moi cette décision constitue une épreuve , depuis maintenant quatre ans je suis la cible d'attaques de socialistes qui n'ont eu de cesse de me déshonorer, en distillant des contre-vérités, pour jeter le discrédit et la suspicion sur ce que j'ai fait et sur ce que je suis". "Ils n'ont de cesse d'instrumentaliser une interminable instruction judiciaire qui, certes, me vaut d'être mis en examen, mais dans laquelle je n'ai pas été jugé
Le patron du département est en effet mis en examen dans trois dossiers, les deux premiers dans le cadre de marchés publics présumés frauduleux en lien avec son frère Alexandre, un homme d'affaires lui aussi mis en examen et dont M. Guérini reconnaît des activités "peut-être condamnables". Le troisième concerne des détournements de fonds lors d'un licenciement présumé abusif.
Tout en assurant respecter le principe de présomption d'innocence, les leaderssocialistes locaux, parmi lesquels le candidat malheureux à la mairie de Marseille Patrick Mennucci et l'ex-ministre Marie-Arlette Carlotti, n'ont cessé de prendre leurs distances avec M. Guérini, multipliant les demandes d'exclusion du PS depuis plusieurs mois.
Les réactions de Patrick Mennucci Député PS Bouches du Rhône, Marie-Arlette Carlotti Conseillère municipale PS et de Pierre Orsatelli Porte parole Renouveau PS 13, des réactions recueillies par Jean-Louis Boudart et Joseph Lovett