Maryse Joissains, réélue maire d'Aix-en-Provence le 30 mars dernier, se trouve dans le bureau du juge d'instruction, Marc Rivet. Le juge souhaite notamment l'entendre sur les conditions de la promotion très controversées d'Omar Achouri, chauffeur de l'élue.
Convoquée chez le juge d'instruction , la première magistrate d'Aix-en-Provence, Maryse Joissains-Masini est entendue par le juge d'instruction dans le cadre d'une affaire d'emplois présumés fictifs : notamment sur les conditions d'attribution d'une promotion à Omar Achouri, son chauffeur personnel. Celui-ci a accédé au plus au grade de la fonction publique territoriale mais aussi sur le recrutement de christophe Achouri fils d'Omar, un recrutement au sein de la communauté d'agglomération du pays d'Aix.
Interrogée par notre équipe( Jean-François Giorgetti et Sylvie Garat) Maryse Joissains-Masini a déclaré devant l'entrée du Tribunal de Grande Instance d'Aix-en-Provence
je suis sereine, j'ai bien gérée les deux collectivités locales , je compte répondre aux questions du juge et ressortir sans aucun problème
D'abord fixée à janvier, cette convocation avait été reportée à sa demande et celle d'un de ses conseils. La maire avait été placée en garde à vue le 26 décembre par la brigade financière de la police judiciaire de Marseille, sur commission rogatoire du juge aixois, dans cette enquête pour trafic d'influence et détournement de fonds publics. Elle était ressortie libre huit heures plus tard sans charge contre elle.