SNCM : l'actionnaire Transdev ne peut plus financer la compagnie

Au cours d'une conférence de presse, le Pdg de Transdev ce mercredi matin déclare que l'actionnaire n'a plus les moyens de financer la SNCM en difficulté. Et reste disposé à vendre sa participation. Un départ souhaité aussi par les syndicats.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Transdev ne peut pas financer la compagnie maritime en difficulté SNCM, dont le groupe de transport public est l'actionnaire majoritaire, mais il reste disposé à vendre sa participation, a affirmé mercredi son Pdg Jean-MarcJanaillac.

Transdev n'a pas les moyens de financer le fonctionnement courant d'une compagnie qui depuis 2001, hors éléments exceptionnels, a perdu 220 millions d'euros et qui a eu une seule année bénéficiaire sur treize


a indiqué M. Janaillac lors d'une conférence de presse.
Transdev, filiale de la Caisse des Dépôts (CDC) et de Veolia Environnement, a dû passer l'an dernier une dépréciation de 107 millions d'euros dans ses comptes à cause de la SNCM. Et le Pdg d'insistait :

Nous n'avons pas non plus les moyens de financer son développement basé sur un PLT (plan à long terme, ndlr) auquel nous ne croyons pas


Le Plan à long terme 

Ce plan prévoit un renouvellement de la flotte, une augmentation du temps de travail et une réduction d'effectifs à hauteur de 500 postes (sur 2.600). La compagnie maritime, dont l'Etat détient 25% du capital, a signé le mois dernier une lettre d'intention pour quatre navires avec le chantier naval STX de Saint-Nazaire.
Mais Jean-Marc Janaillac s'est montré une nouvelle fois circonspect. Pour lui, le plan de la SNCM "repose sur des hypothèses de croissance très optimistes du trafic". Il a aussi relativisé "l'efficacité du pacte social navigant et sédentaire".
Quant à l'achat prévu de nouveaux bateaux, "le financement n'est toujours pas assuré" et la facture est passée "de 140 millions dans le PLT à 172 millions d'euros" par unité.


La dette européenne

L'avenir de l'opérateur historique des lignes Corse-continent est aussi assombri par une condamnation de Bruxelles. "Personne n'a trouvé de parade juridique probante à la demande des remboursements des aides d'Etat de deux fois 220 millions d' euros qui constituent une menace létale pour la compagnie", a insisté le PDG de Transdev.
Il a répété que Transdev est "prêt à céder (sa) participation pour un prix symbolique et abandonner nos créances (...) soit 77 millions d'euros".
Les syndicats de la SNCM souhaitent aussi le départ de Transdev et ont mené un mouvement de grève fin mars en ce sens.

Mais M. Janaillac n'a pas voulu en revanche faire de commentaire sur des discussions avec le groupe norvégien Siem Industries, qui serait intéressé par une reprise de la SNCM. "Ils nous ont demandé la plus stricte confidentialité ", a-t-il fait valoir. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder