Benoît Paire (34e mondial), à cours de compétition en raison d'une blessure au genou, a été éliminé dès le premier tour du Masters 1000 de Monte-Carlo par l'Espagnol Albert Montanes (57e) en trois set, 7-5, 4-6, 6-2.
Le début de saison de Paire a été perturbé par une fissure au tendon rotulien du genou gauche diagnostiquée à Paris-Bercy en novembre. Ce match contre Montanes était seulement son dixième depuis le début de l'année. Il avait battu l'Espagnol la semaine passée à Casablanca. Mais lâché à la fois par son coup droit et son physique, il n'a pas pu rééditer la même performance."J'ai juste envie de rentrer à la maison. Mon niveau est nul (...). J'ai fait trois entraînements en trois mois. J'essaie de me battre, mais quand on arrête trois mois, c'est dur de retrouver des sensations et physiquement, c'est difficile aussi
Son genou reste pour lui une préoccupation. "En ce moment ça tient", a-t-il expliqué. "J'ai passé une échographie qui a été plutôt positive. Mais j'ai quand même quelques petites douleurs et un peu d'appréhension sur certains coups."
La suite de sa saison sur terre battue est en suspens. "Je n'ai pas de sensations, pas de repères. Il faut que je refasse mes gammes", a-t-il jugé. "Si je n'ai plus de douleurs, j'irai à Barcelone et Estoril. Ca va dépendre de mon genou." "Mentalement, c'est difficile parce que j'aime bien faire du beau jeu", a-t-il ajouté. "Là, je n'y arrive pas. Par moments, je réussi de beaux coups et à d'autres c'est catastrophique."
Montanes, issu des qualifications, affrontera au deuxième tour le tenant du titre et N.2 mondial Novak Djokovic.