Un important réseau de trafiquants de drogue a été démantelé la semaine dernière. Une douzaine de personnes ont été interpellées dans plusieurs communes des Alpes-de-Hautes-Provence et à Marseille le 7 avril dernier. Quatre suspects ont été écroués.
L'information n'a été révélée qu'aujourd'hui. C'est un vaste coup de filet qui a été mené dans le sud-est dans le cadre d’une commission rogatoire menée par un juge d’instruction de Digne-les-Bains. Le 7 avril dernier, 70 gendarmes ont été mobilisés pour interpeller des suspects simultanément à Forcalquier, Manosque, Mane, Villeneuve, Corbières et Marseille. Elles ont été placées en garde à vue pendant quatre jours.
Huit d'entre elles ont été mises en examen pour trafic de drogue, dont quatre ont été placées en détention provisoire dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse. Quatre autres suspects ont été remis en liberté sous contrôle judiciaire.
Ce réseau fonctionnait depuis 3 ans, rayonnant des Alpes de Haute-Provence à Marseille. Plusieurs centaines de grammes de cocaïne et cannabis auraient ainsi été écoulés par mois.
Les enquêteurs ont saisi 400 grammes de résine de cannabis et 5 véhicules de luxe, ainsi que du matériel multimédia et mobilier dont la valeur marchande est estimée à 60.000 euros.
Le chef présumé du trafic serait un homme de 36 ans résidant à Marseille.