La discipline musicale est peu connue du grand public. L'échange a pour but de favoriser l'émulation, le plaisir d'élèves âgés de 7 à 18 ans qui utilisent un instrument de la lignée des hautbois. Ils se sont produits à Nice, au Palais Lascaris, au Jardin Exotique et dans un square de Monaco.
Les notes s'élèvent, pures et rondes dans le silence de la vallée de la Turbie qui surplombe Monaco.
Dans le jardin de la propriété du professeur de basson de l'Académie de Monaco, les jeunes Monégasques et Colmariens répètent avant le concert qu'ils donneront ce soir à Monaco.
L'idée de l'échange a germé lors d'un concert récent des jeunes bassonistes à Colmar entre les deux professeurs de basson des deux villes liés d'une longue amitié et d'une passion commune pour l'instrument.
25 bassons de 7 à 17 ans réunis pour jouer : moment rare, unique. Les jeunes, le plaisir de pratiquer dans l'exigence et la générosité, un instrument difficile en partageant une amitié qu'un premier séjour des Monégasques en Alsace avait permis de faire éclore.
Après un court déplacement, voici la petite troupe à Monaco, Square Gastaud, où a lieu le concert.
Un concert au cours duquel seront exécutées des pièces aussi diverses que le Te Deum de Marc Antoine Charpentier ou Indiana Jones de John Williams et qui ont séduit un public de parents et de mélomanes avertis.
