Un montage financier secret pour renflouer la SNCM, c'est ce que révèle le Canard Enchaîné de ce mardi. L'Etat pourrait débloquer 800 millions d'euros à la SNCM pour le rachat des quatre nouveaux navires. Un montage qui permettrait d'éviter une nouvelle sanction de Bruxelles.
L'Etat pourrait débourser discrètement jusqu'à 800 millions d'euros pour permettre à la SNCM de financer quatre nouveaux navires grâce à un montage qui permettrait d'éviter une nouvelle sanction de Bruxelles, assure le Canard enchaîné à paraître mardi. Selon l'hebdomadaire, c'est un rapport "remis confidentiellement le 29 avril" au secrétaire d'Etat aux Transports Frédéric Cuvillier par la Caisse des dépôts et bpifrance, qui recommande cette intervention de l'Etat. Le Canard précise que le document a été "rédigé avec l'aide du cabinet d'avocats d'affaire Linklaters".
"La déliquescence avancée de la compagnie"
Parmi les pistes envisagées pour dégager les 800 millions nécessaires au financement des quatre nouveaux navires qui permettraient à la compagnie de transport maritime de se remettre à flot, le rapport écarte l'arrivée d'un investisseur "en raison de la déliquescence avancée de la compagnie". Selon le journal, il écarte également la reprise par le Norvégien Siem qui est en discussion depuis plus d'un an avec la SNCM.Reste alors la main secourable des pouvoirs publics qui veulent à tout prix éviter l'explosion d'une bombe sociale à Marseille"
explique le Canard, rappelant que la compagnie emploie 2.500 salariés.