Ollioules : il vendait des faux tableaux sur internet

Un retraité varois a été écroué pour escroquerie et contre façon en bande organisée. Depuis deux ans, il écoulait de faux tableaux sur internet avec la complicité de six membres de sa famille.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'homme, un père de famille de 69 ans a été mis en examen puis placé en détention provisoire jeudi pour escroquerie et contrefaçon en bande organisée après avoir écoulé des milliers de faux tableaux sur un site internet.
"Le retraité achetait avec différents membres de sa famille des tableaux ou des lithographies dans les vide-greniers ou brocantes de la région, qu'il faisait retoucher dans un atelier de peinture avec l'apposition d'une signature d'artistes locaux, parfois nationaux (Dufy, Daumier..)", ont expliqué des sources proches du dossier.
"L'oeuvre une fois retouchée était revendue sur un site marchand  sous différents pseudonymes à des prix très intéressants de manière à éviter les contentieux".
Cette escroquerie aurait rapporté plus de 200.000 euros ces deux dernières années, selon le parquet de Toulon, qui précise que plusieurs dizaines d'oeuvres ont été saisies lors des perquisitions.
L'enquête a abouti à l'interpellation de sept personnes "en début de semaine", a précisé le parquet.
L'homme, considéré comme l'instigateur, a été arrêté lundi à Ollioules (Var) avec trois fils, une belle-fille et deux autres membres de sa famille par l'antenne de police judiciaire de Toulon. Trois d'entre eux ont été placés sous contrôle judiciaire.
Les investigations de l'Office central de lutte contre le trafic de biens culturels (OCBC) ont démarré en 2013 après la détection de tractations suspectes sur internet.
Une information judiciaire a été ouverte dans la foulée, en mars 2014, auprès d'un juge d'instruction du Tribunal de Grande Instance de Toulon, qui a désigné conjointement la Police Judiciaire et l'OCBC.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousProvence-Alpes-Côte d'Azur

Toute l'information