Ouverture exceptionnelle du site au public pour une exposition photo de Christine Bardy autour des mécènes d'antan et ceux d'aujourd'hui. L'occasion de voir l'avancement des travaux de réhabilitation engagés.
Caroline in situ
La photographe marseillaise Christine Bardy, a découvert le travail de l'entreprise solidaire Acta Vista lors du chantier de rénovation du Fort Saint Jean lié au Mucem. Emue de voir le travail dans l'ombre de ces mécènes contemporains, elle décide de suivre le chantier colossal de l'hôpital Caroline, sur les îles du Frioul.
© Mariella Coste
Son travail mêle des portraits des fondateurs d'Acta Vista, exposés dans le nouveau bâtiment entièrement rénové, et ceux d'ouvriers lors des chantiers de formation du patrimoine.
Arnaud Castagnede, fondateur d'Acta Vista, et l'une de ses accompagnatrices de chantier d'insertion
•
© Mariella Coste
© Mariella Coste
Ils sont mis en perspective dans ces lieux emblématique du Mécénat culturel : l'hôpital porte le nom de la Duchesse Marie-Caroline de Bourbon-Siciles, et la digue qui relie les 2 iles Ratonneau et Pomègues, porte le nom de son mari, le duc de Berry.
Valoriser le patrimoine culturel
Fondée en 2001, Acta Vista réalise des chantiers de formation et de qualification aux métiers du patrimoine : elle forme des salariés engagés dans un parcours d’insertion et de qualification professionnelle.
© Mariella Coste
Exposition gratuite jusqu'au 9 juin au Frioul