Un homme a été interpellé ce lundi dans le Var, il est soupçonné d'appartenir à une filière djihadiste. Il se trouve en garde à vue à Marseille. 3 autres personnes ont été arrêtées dans le sud et en région parisienne sur les mêmes motifs. Un coup de filet qui intervient après la tuerie de Bruxelles.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Les policiers ont interpellé ce lundi matin un homme soupçonné d'être en lien avec une filière djihadiste. Trois autres personnes ont été arrêtéesen région parisienne et dans le sud de la France, trois jours après l'arrestation d'un Français soupçonné d'être le tueur du Musée juif de Bruxelles, a annoncé le ministre de l'Intérieur.
Il y a des gens qui recrutent des jihadistes (...) Il y a, à l'heure où je vous parle, des arrestations en Ile-de-France et dans le sud de la France"
a déclaré Bernard Cazeneuve sur Europe 1 évoquant, sans autre précision, quatre personnes interpellées.
Des recruteurs présumés
"
Je ne vous en dirai pas plus", a-t-il ajouté, se bornant à vanter les
"résultats" d'une "traque" qu'il veut
"totale" mais sans établir un lien entre ces arrestations et la tuerie de Bruxelles. Il ne faut "
laisser aucune chance à ces terroristes", a-t-il insisté. Selon une source policière, parmi les quatre personnes arrêtées figurent
"trois recruteurs" présumés. Elle n'a pas précisé le profil de la quatrième. Les arrestations ont eu lieu dans trois départements d'Ile-de-France et dans le sud de la France.
Fiché par le renseignement intérieur
Un Français de 29 ans, Mehdi Nemmouche, a été arrêté vendredi à Marseille lors d'un contrôle douanier inopiné à bord d'un bus en provenance de Bruxelles. Alors qu'il était en possession d'une Kalachnikov et d'un revolver et qu'il était fiché par les services de renseignement intérieur pour s'être rendu en Syrie en 2013, les enquêteurs ont rapidement fait le lien avec la tuerie du 24 mai à Bruxelles, qui a fait trois morts et un blessé encore entre la vie et la mort.