Le navire a été victime d'un léger talonnage sur un haut fond en sortant du port de l'île Rousse. La coque a subit un enfoncement de 4 cm sur 50 mètres sous la ligne de flottaison . Le Mega Express 5 assure régulièrement la liaison entre Toulon et la Corse. Il est actuellement en réparation .
Le ferry italien , lors de sa manoeuvre de sortie du port de l'Ile Rousse en Corse a légèrement talonné sur un haut fond . Le navire était en partance pour Toulon.
Un enfoncement de 4 centimètres sur 50 mètres
Selon la société de pilotage en charge de la manœuvre des navires à leur arrivée et départ des ports, “aucun événement notable n’a été remarqué par le pilote ce jour là."Et pourtant, les premières investigations menées par l’équipage dès le début de la traversée vers Toulon révèlent "de l’eau dans les cales à combustible (…), ainsi que dans les maille-vides (cofferdam)", parties vides de la structure de la coque du navire.
Dépêchée à Toulon, la société de classification RINA , en charge d’attester la conformité des navires italiens, constate "un enfoncement de la coque de 4 centimètres sur 50 mètres", sur toute la partie arrière bâbord du ferry, à près de 6 mètres de profondeur.
Le Mega Express Five a rejoint un chantier naval à La Spezia en Italie, où le navire est actuellement en cale sèche. Dans l'attente de sa réparation, il a été remplacé par le Sardinia Vera pour les liaisons vers la Corse.