L'homme, âgé de 68 ans, a incendié plus de 130 conteneurs . Il a été repéré et identifié par les caméras de video-surveillance. L'incendiaire qui n'a pas expliqué son geste a été déféré et a été présenté au comparution immédiate.
L'homme opérait dans les 6eme, 7eme et 8eme arrondissement de Marseille, en tout il a mis le feu à plus d'une centaine de colonnes de tri sélectif . A près de 1000 euros le conteneurs le préjudice pour le contribuable s'élève à plus de 100 000 euros. En garde à vue, l'homme a reconnu les faits, inconnu des services de police il a été incapable d'expliquer son geste.
A la suite de cette arrestation, la Communauté Urbaine va progressivement remplacer les équipements brûles. Les renouvellements avaient été provisoirement stoppés pour éviter de voir des conteneurs neufs à nouveau vandalisés.