L'avion, un monomoteur Cessna 172 s'est écrasé aux alentours de 10h 45 dans le secteur du col de Vars avec trois personnes à bord. Le pilote et un passager sont grièvement blessés et la deuxième passagère qui n'a pas pu s'extraire de l'appareil est décédée.
L'alerte a été donnée par un témoin. Le crash s'est produit à 2000 mètres d'altitude dans le secteur du col de Vars à la limite des Alpes de Haute-Provence et des Hautes-Alpes, entre les communes de Saint-Paul-sur-Ubaye et Vars
Le Plan SATER, Sauvetage Aéro-Terrestre a été déclenché par la préfecture de Gap qui a mis en oeuvre un important dispositif de secours : 35 sapeurs-pompiers du SDIS 05, un hélicoptère du SAMU 05 et un hélicoptère du Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne (PGHM) de Briançon.
Un avion de Picardie
Selon le Dauphiné Libéré qui publie des photos du crash, le Cessna 172 de l'aéroclub de Peronne, dans la Somme, aurait décollé de l'aérodrome de Gap-Tallard ce matin à 10h08. Pour une raison inconnue, il a heurté la cîme du col de Vars vers 11 heures.Une enquête judiciaire a été ouverte par le parquet de Digne-les-Bains afin de déterminer les circonstances de l’accident. L'enquête doit être confiée à la Gendarmerie des Transports Aériens (GTA) de Marseille.es Alpes.