Les pompiers rejouent le scénario de l'incendie du 21 août 1990 à Marseille

Publié le Mis à jour le
Écrit par Karine Bellifa
Les pompiers sont en plein exercice d'évacuation.
Les pompiers sont en plein exercice d'évacuation. © François Bombard/France 3 Provence-Alpes

Evacuer des personnes menacées par un incendie dans la calanque de Port-Miou, c'est le scénario qu'ont choisi de jouer les pompiers pour un exercice grandeur nature. Les pompiers du SDIS aidés des marins-pompiers veulent se préparer au mieux si un feu comme celui du 21 août 1990 se reproduisait.

Le 21 août 1990 vers 15h30, un incendie se déclare dans le quartier Saint-Tronc à Marseille. Attisé par le fort mistral, le feu se propage jusqu'à la presqu'île de Cassis, et ravage au passage le massif de la Gardiole. 6 000 hectares vont partir en fumée. Les pompiers évacuent des campeurs et des baigneurs. 

400 pompiers pour l'exercice

Ce jeudi matin, les pompiers des Bouches-du-Rhône et les marins-pompiers de Marseille ont choisi de reproduire ce scénario. Ils sont en plien exercice dans la calaque de Port-Miou. 400 hommes sont mobilisés et plus d'une centaine de véhicules. Ils procédent à des évacuations dans des zones difficilement accessibles. 



 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.