Selon une enquête publiée dans Sud-Ouest dimanche, 91% des Français estiment qu'il ne faut pas assouplir la loi littoral. Elle permet de lutter efficacement selon eux pour la protection des côtes et d'éviter le bétonnage. 9% souhaiteraient l'assouplir pour soutenir l'activité économique.
La Loi Littoral vise à encadrer depuis 1986 l'aménagement de la côte pour la protéger des excès de la spéculation immobilière et à permettre le libre accès au public sur les sentiers littoraux.
Rapport parlementaire
Un rapport parlementaire remis fin janvier a estimé que si la loi a "incontestablement et heureusement freiné le bétonnage" des côtes, sa mise en oeuvre actuelle bloque le développement des territoires concernés. Le rapport propose une série d'adaptations, dont la principale serait de "confier l'interprétation de la loi aux élus locaux".Protéger le littoral
Selon l'enquête1, pour 59% des Français, la loi a été efficace pour protéger les rivages, contre 41% d'entre eux qui estiment qu'elle "n'a passuffi à limiter l'urbanisation des côtes". Parmi les habitants du littoral (résidant à moins de 10 km des côtes), 52% considèrent qu'elle a permis de protéger efficacement le littoral.
Parallèlement, 60% des personnes interrogées, estiment qu'il faut laisser la mer reprendre progressivement possession de ces espaces. Ils ne sont plus que 40% à penser qu'il faut investir dans la construction et l'entretien de digues.
1: Enquête menée par un questionnaire en ligne du 11 au 13 juin 2014 auprès d'un échantillon
de 1.009 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et
plus.