Il y a quatre ans de très fortes pluies tombaient sur plusieurs communes du Centre Var. Les rivières sortaient de leur lit. Vingt cinq personnes ont péri à cause des inondations. Aujourd'hui, une cérémonie a eu lieu en leur mémoire à Draguignan.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Ce sont les inondations les plus meurtrières de la Région. La ville de Draguignan a subi les pertes humaines les plus importantes,
en amont de Draguignan, les communes de Figanières et Châteaudouble ont également été endeuillée ainsi, en aval, Trans-en-Provence, Les Arcs-sur-Argens, Fréjus, Roquebrune-sur-Argens et Puget-sur-Argens..
La Naturby et l'Argens ont débordé provoquant des vagues pouvant atteindre 3 mètres de hauteur qui ont tout emporté sur le passage. Une langue d'eau large d'une trentaine de trentaine a déferlé jusqu'à la mer. Il a fallu plusieurs jours pour qu'elle s'évacue.
Une des plus graves catastrophes civiles de France
Le lendemain de la catastrophe, une hélicoptère survolait une langue d'eau de trente kilomètres de large qui s'étendait jusqu'à la mer.
Une cérémonie émouvante
Quatre après le drame, l'émotion est toujours palpable. Familles de victimes, habitants, secouristes et élus se sont rassemblés devant le monument dédié aux victimes de la catastrophe.Une gerbe de fleurs a été déposée pour leur rendre hommage et tour à tour plusieurs personnes y ont ajouté une fleur.
Témoignage d'un secouriste
L'adjudant-chef Daniel Benimelis des sapeurs pompiers du Var a participé aux secours ce jour là se souvient