Marseille : les activités périscolaires regroupées le vendredi

La nouvelle organisation du temps scolaire à Marseille sera celle proposée par le maire UMP Jean-Claude Gaudin, après concertation des écoles de la ville. Le mercredi a été choisi à la place du samedi, et les activités périscolaires seront regroupées le vendredi après-midi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comme le prévoit la réforme des rythmes scolaires, les enfants devront bénéficier à la rentrée de cinq matinées au lieu de quatre pour "favoriser les apprentissages fondamentaux le matin, au moment où les élèves sont les plus attentifs", selon le ministère de l'Education nationale.
Selon le rectorat, à Marseille, la majorité des écoles (58%) s'est prononcée pour le mercredi à la place du samedi pour la cinquième demi-journée. 
Dans un communiqué, le recteur de l’académie d’Aix-Marseille a annoncé aujourd'hui les nouveaux horaires de la rentrée. Ce sont ceux proposés par le maire de Marseille dans le cadre des possibilités d’expérimentation prévues par le décret du 7 mai 2014.
"Cette décision implique obligatoirement une prise en charge de qualité des enfants sur la semaine, est-il écrit, en s’appuyant le cas échéant sur un projet éducatif territorial".
Voici les nouveaux horaires proposés pour la rentrée aux les 72 000 écoliers marseillais :


Lundi – Mardi – Jeudi : 8h30 – 11h30 puis 13h30 – 16h30
Mercredi – Vendredi : 8h30 – 11h30


Les activités périscolaires ont été regroupées le vendredi après-midi. Elles seront mises en place par la mairie de Marseille.
Ainsi les journées ne seront pas allégées par un temps périscolaire comme le voulait la réforme. Jean-Claude Gaudin s'était opposé à cette réforme, menant une fronde constituée d'une cinquantaine de maires de droite ou apparentés.
La rectorat annonce dès la rentrée de septembre la création d'un comité de pilotage académique "pour assurer la mise en oeuvre de l’ensemble des expérimentations dans toutes les communes et préparer leur évaluation".
Dans certaine écoles de la région Paca, la réforme est déjà appliquée. C'est le cas dans une école primaire de Sanary, où les enfants bénéficient sur l'année d'une vingtaine d'activités périscolaires, organisées au sein de leurs journées.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information