Le réaménagement complet de la rocade du Jarret, en boulevard multimodal urbain, est inscrit à l’ordre du jour de la prochaine séance du Conseil Communautaire, le 26 juin.
Aujourd’hui, explique Marseille Provence Métropole, la rocade du Jarret se trouve être l’unique itinéraire de contournement du centre ville de Marseille. L'axe, réalisé sur le lit du russeau le Jaret entre 1955 et 1968, est constitué des boulevards du Maréchal Juin, François Duparc, Sakakini et Jean Moulin, et s’étend sur 3,6 km. Il supporte un trafic de transit trop important, et ce sera, à priori, la vocation de la L2 de devenir la rocade de contournement du centre ville. MPM prévoit la requalification du Jarret en boulevard urbain multimodal avec des aménagements cyclables continus, des espaces publics de qualité, des cheminements piétons sécurisés offriront aux usagers un meilleur confort d’utilisation. Quant aux riverains, ils devraient voir leur cadre de vie s’améliorer grâce à une circulation, moins dense et dégagée des poids lourds.
Demain, cette requalification est mise à l’ordre du jour du conseil de communauté. Il est également proposé de solliciter les participations financières pour ce projet. L’AGAM réalise actuellement une étude basée sur un diagnostic complet, qui permettra de définir des orientations d’aménagement pour cet axe. Sur ces bases, un programme sera élaboré puis soumis à l’approbation d’un prochain Conseil de Communauté en vue d’organiser un concours de maîtrise d’oeuvre.
Calendrier
L’étude AGAM, déjà en cours, sera livrée en octobre 2014. Les concours de maîtrise d’oeuvre s’étaleront entre 2014 et 2015, suivis par une phase d’études et de demandes d’autorisations administratives. Les travaux sont prévus entre 2018 et 2020.Budget Prévisionnel
Coût Total : 65 M€Saint-Just – Pont SNCF des Chartreux : 15 M€ HT
Pont SNCF des Chartreux – Bd Jeanne d’Arc : 28 M€ HT
Bd Jeanne d’Arc – Place de Pologne : 22 M€ HT