• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

SNCM : négociations sous tension

Entrée de la déléguation syndicale, lundi 7 juillet à 14 à la préfecture, Marseille / © Valérie Smadja France 3 Provence-Alpes
Entrée de la déléguation syndicale, lundi 7 juillet à 14 à la préfecture, Marseille / © Valérie Smadja France 3 Provence-Alpes

Et grève reconduite ! Nouvelle table ronde aujourd'hui dans une ambiance tendue, suite aux déclarations du premier ministre Manuel Valls et sur fond d'inquiétudes économiques à Marseille comme en Corse. Le 1er point sur les négociations ne sera pas fait avant mercredi 16h.

Par Valérie Smadja

La compagnie maritime est en danger de mort"


a mis en garde Manuel Valls mardi soir. Les discussions coinçaient mardi du côté de l'actionnaire majoritaire, Transdev. Un deuxième texte défendu par les représentants de l'Etat aurait été présenté, mais il a été rejeté par l'actionnaire privé. Les syndicats espèrent toujours avoir un moratoire de quelques mois qui les mettraient à l'abri de toutes procédures judiciaires, le temps de travailler à une solution de reprise de la compagnie.

Conséquences économiques  

La haute saison touristique vient de démarrer, pour rallier la corse de nombreux vacanciers se rabattent sur d'autres compagnies, partant d'autres ports comme Toulon. Les acteurs économiques demandent aux pouvoirs publics de débloquer le Kallisté, bateau de la Méridionale, bloqué par la CGT. La Méridionale étant la seule compagnie à relier Marseille à la Corse. Les effets de la grève font monter la pression en Corse. Professionnels du tourisme, transporteurs, agriculteurs souffrent des répercussions du blocage des bateaux. Ils se sont rassemblés à Bastia, devant la préfecture. 

Direct Bastia mercredi matin
Devant la préfecture de Bastia, mercredi matin.



 

Sur le même sujet

Label Tourisme et Handicap, état des lieux.

Les + Lus