Saint-Tropez : Le phéllin s'attaque aux platanes centenaires de la place des Lices

La place des Lices est victime de l'attaque d'un champignon : le phéllin qui a pris pour cible une trentaine d'arbres. Certains seront abattus, d'autres élagués. La place à l'ombre de laquelle des générations de célébrités ont joué à la pétanque ne sera sans doute plus tout-à-fait la même. 

Les platanes de la place des Lices sont malades, rongés par le phéllin, un champignon qui fragilise la structure charpentière de l'arbre allant jusqu'à transformer le bois en poudre.
Les arbres jugés trop dangereux sont repérés, marqués d'une croix rouge. Sur la soixantaine de platanes que compte la place, 7 d'entre-eux sont jugés incurables; condamnés  ils seront abattus.
Une vingtaine, moins touchés, seront simplement élagués.
Les arbres abattus vont être remplacés.
Des platanes plus résistants aux maladies ont été sélectionnés, mais il va falloir attendre encore un peu, avant que la célèbre place des Lices retrouve tout son ombrage; la période n'est, pour l'instant, pas la plus propice aux plantations.


Reportage : Francis Malory, Jean-Paul Bierlein, Béatrice Mariani



L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité