SNCM : reprise du travail en vue

La fin de la grève devrait être votée ce matin lors d’une assemblée générale à bord du Danielle Casanova. Les syndicats ont obtenu un moratoire jusqu’à la fin de l’année, le redressement judiciaire est pour l’instant repoussé après 3 jours d’âpres négociations. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce matin une assemblée générale à bord du Casanova devrait mettre fin au mouvement après 17 jours de grève.
Les résultats d'un premier accord avec le médiateur a été exposé.

Les syndicats exigent d'être reçus par Manuel Valls dans la journée.
Le délégué syndical SNCM de la CGT Marins, Frédéric Alpozzo, a "exigé" peu avant le début de l'assemblée générale des marins, que les syndicats soient reçus par le Premier ministre, Manuel Valls, "dans les heures qui viennent" :

On a besoin de clarification de sa part. Il doit revoir sa position anti-républicaine, qui renie le dialogue social"


 

© Claire Lacroix

4 mois de sursis

Hier soir un accord a été trouvé entre actionnaires et syndicats de la SNCM, à l'issue de 3 jours de discussions conduites par le médiateur du gouvernement Gilles Bélier : le redressement judiciaire est écarté pour une période de quatre mois.
Le moratoire dure jusqu'à fin octobre, avec une nouvelle médiation pour rechercher une solution de restructuration et organiser un nouvel actionnariat.

Le recours au tribunal de commerce, solution envisagée par Transdev l'actionnaire principal, permettrait d'exonérer la compagnie des lourdes condamnations européennes (440 millions d'euros de subventions jugées indûment perçues).

Trésorerie assurée

La trésorerie est, elle, assurée jusqu'à la fin de l'année, grâce aux 60 millions d'euros de prime d'assurance du navire avarié Napoléon Bonaparte, que les actionnaires voulaient initialement garder sous séquestre pour financer un nouveau plan social, ont précisé les syndicats.

Le Kalliste débloqué

La CGT a débloqué mercredi soir le Kalliste, navire de La Méridionale bloqué dans le port de Marseille depuis le 1er juillet. Il est toujours à quai pour le moment.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

"C'est ma famille à moi maintenant ici" : comment partager sa maison aide à rompre l'isolement social et favorise le bien-être

regarder