Il s'agirait d'un pacte entre l'État et les représentants des collectivités territoriales pour "répondre aux inquiétudes des acteurs culturels", selon l'AFP. Première étape, début septembre, avec une réunion plénière au ministère de la Culture.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La ministre a fait cette annonce au cours d'une réunion avec le Conseil des collectivités territoriales pour le développement culturel (CCTDC) qui regroupe 11 associations nationales d'élus. Parallèlement du déplacement de la ministre, se tient à Paris une nouvelle réunion de la mission de concertation pour la remise à plat du régime spécifique d'assurance chômage des artistes.

Je suis là pour dialoguer"


a déclaré la ministre de la culture aux intermittents qui refusent de la rencontrer. Aurélie Filippetti, prise à partie par un petit groupe, ne s'est pas attardée au village du Festival Off.

Les intermittents du spectacle l'avait déclarée" Persona non grata" au festival,  Aurélie Filippetti a quand même fait le déplacement mercredi à Avignon, la ministre de la culture était prête à les recevoir. Le récit d'une rencontre ratée.

Intermittents en colère

Les intermittents du spectacle ne veulent pas de la réforme de leur régime d'indemnisation chômage, signée le 22 mars dernier. Une réforme destinée à faire économiser de l'argent à l'Unedic, l'organisme qui indemnise les chômeurs. Mais qui, selon les syndicats, plongerait de nombreux artistes et techniciens dans une grande difficulté financière. Et menacerait, au final, l'existence de pans entiers de la culture en France.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information