L'unité de soins palliatifs créée il y a 20 ans à Gardanne, nommée "La Maison", a un caractère exemplaire. Elle accueille jusqu'à 24 personnes en fin de vie, entourées d'une équipe soignante attentionnée et de bénévoles, dans un cadre chaleureux et convivial.
"La Maison" a gagné en notoriété dans le monde médical par son approche particulière des malades, empreinte d'humanité. Cette unité de soins palliatifs est conçue comme une grande maison accueillante, avec un salon, des chambres, une grande salle à manger où familles, soignants et malades partagent le repas ensemble.L'équipe soignante est pluri-disciplinaire et accompagne chaque malade par une approche globale de sa vie.
Des bénévoles (près d'une quarantaine) viennent animer des ateliers artistiques auxquels participent les résidents. Les activités sont également ouvertes aux malades de l'hôpital de jour, créée également à "La Maison".
"L'équipe de "La Maison de Gardanne" aborde ses 20 ans d'existence avec un nouveau projet. Celui d'un nouvel "espace d'humanité partagée" sous le nom de "Villa Izoï", qui accueillera dès l'an prochain, des malades atteints de pathologies chroniques et évolutives. Et proposera 14 lits. Cette extension sera couplée avec du logement social permettant aux familles de rester au plus près de leurs proches.
En attendant, à l'occasion de l'anniversaire des 20 ans de la Maison, le festival d'Art Lyrique d'Aix-en-Provence devient partenaire de la Maison, pour un concert de Cécile Mc Lorin Salvan le 20 juillet prochain, à 21h30, dans la cour de l'Archevêché d'Aix-en-Provence.