• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Nouveau règlement de comptes à Marseille

Le jeune homme abattu sur son scooter à Sainte Marthe était le neveu de l'adjointe au maire de Marseille UMP Nora Préziosi.
Le jeune homme abattu sur son scooter à Sainte Marthe était le neveu de l'adjointe au maire de Marseille UMP Nora Préziosi.

Un homme de 24 ans, qui circulait en scooter hier soir dans le quartier de Ste Marthe,à Marseille, a été abattu par une rafale de kalachnikov. Il pourrait s'agir de représailles, l'homme étant considéré lui-même comme l'auteur de règlements de comptes dans le département et en région parisienne.

Par Ghislaine Milliet avec AFP

Les faits se sont produits tout près de l'entrée du camp militaire de Sainte-Marthe, situé dans le 14e arrondissement.
Selon les premiers éléments de l'enquête, la victime circulait en scooter lorsqu'une Golf Volkswagen s'est portée à sa hauteur, l'a dépassé, puis l'a fait chuter.
L'homme de 24 ans a alors tenté de prendre la fuite, pourchassé par deux des occupants de la voiture. Il a ensuite été mortellement touché par des tirs de Kalachnikov, dont 50 étuis ont été retrouvés sur place.


Trois règlements de comptes en une semaine


Ce nouveau règlement de comptes, le troisième en quelques jours, pourrait avoir été effectué en guise de représailles.
Selon le procureur de la République Brice Robin, "la victime "semblait diriger l'un des "plans stups" de la cité Font-Vert (14e arrondissement) et il est soupçonné d'être lui-même l'auteur de plusieurs règlements de comptes dans les Bouches-du-Rhône et en région parisienne au printemps".
Selon une source judiciaire,

trois règlements de comptes en une semaine est un total très rarement atteint".


Jeudi après-midi, un homme de 37 ans, connu notamment pour trafic de stupéfiants et contrefaçon de cartes de paiement, avait été abattu devant un café du quartier Saint-Antoine, par le passager d'un scooter descendu pour faire feu à trois reprises  avant de prendre la fuite avec le conducteur du deux-roues.
Le 11 juillet, un homme d'une trentaine d'années avait été tué par balles à la suite d'une querelle à la cité Le Mail (14e arrondissement). Son corps a été retrouvé dans le coffre d'une voiture calcinée, méthode régulièrement utilisée pour tenter de faire disparaître tout indice.
L'été a également été marqué par l'assassinat dans la nuit du 29 au 30 juin d'un homme de 29 ans, connu des services, tué de plusieurs balles, dont une à la tête, à la Ciotat, alors qu'il se trouvait avec sa compagne près de son domicile.
Il s'agit du 14e homicide par balle dans les Bouches-du-Rhône (le 10e à Marseille) depuis le début de l'année, après 17 règlements de comptes mortels en 2013 selon la préfecture de police.
3ème règlement de comptes


A lire aussi

Sur le même sujet

Stéphane Gauberti (06)

Les + Lus