Un enfant de un an est mort après avoir été oublié par sa mère pendant une heure dans une voiture. Le drame s'est déroulé à Courthezon dans le Vaucluse, où les températures ont atteint 34 degrés dans la journée d'hier.
Un jeune enfant d'un an est décédé vendredi après-midi après avoir été oublié environ une heure par sa mère dans une voiture stationnée devant le domicile de sa nourrice à Courthézon (Vaucluse), où la température a atteint 34°C.Une équipe de secouristes et un médecin dépêchés sur place vers 16H00 n'ont pas pu réanimer le garçonnet, qui était en arrêt cardio-respiratoire, a-t-on expliqué au Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (Codis) du Vaucluse.
Selon les premiers éléments de l'enquête, la mère a récupéré son enfant chez sa nourrice à Courthézon vers 13H30, comme d'habitude. Puis elle s'est représentée au domicile de cette dernière, seule, vers 14H30-15H00, pour discuter environ une heure, sans informer la nourrice que l'enfant se trouvait dans la voiture.
"Quand la mère est sortie, vers 15H30-15H45, elle a poussé des cris
et les deux femmes ont découvert que l'enfant était mal en point", a expliqué le procureur de la République d'Avignon, Bernard Marchal.
"En l'état des informations, il y a pour le moins une négligence grave de la mère pour laisser son garçon en plein soleil" dans une voiture, a précisé le magistrat.
La mère, âgée de 31 ans et qui "ne semblait pas être dans son état normal", a été placée en garde à vue à 17H00, mais le médecin a prescrit son hospitalisation, a ajouté M. Marchal.
Une enquête de flagrance pour homicide involontaire a été ouverte par le parquet d'Avignon.
Une autopsie du garçonnet sera pratiquée dans les prochains jours pour déterminer les causes exactes de sa mort.
L'enquête a été confié à la brigade de recherches d'Orange.