Vivre l'ivresse des profondeurs

Une respiration lente, contrôlée... puis plus rien. Voilà comment commence Narcose, court-métrage réalisé par Julie Gautier, compagne de l'apnéiste niçois Guillaume Néry. Narcose est diffusé dimanche à 18h30 au cinéma l'Eden à la Ciotat, et accessible depuis cet article.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il n'en est pas à son coup d'essai, en 2010, Guillaume Néry tourne avec sa compagne un court-métrage intitulé Free Fall, diffusé sur le net dont les images font le tour du monde. Avec Narcose, leur nouveau film, nous voyageons dans l'inconscient du plongeur, lors d'une descente en grande profondeur, alors qu'il fait face à l'ivresse des profondeurs.

Narcose, c'est quoi ?

C'est le nom donné à l'ivresse des profondeurs. Le nom parfait pour le nouveau court métrage sur Guillaume Néry. "La narcose, c'est l'ensemble des phénomènes qui agissent sur le système nerveux du plongeur et entraînent des troubles de la perception" explique l'apnéiste.
Le court-métrage "Narcose" est visible sur ce lien.

Guillaume Néry, toujours plus loin

En 2002, il devient le plus jeune recordman du monde de l'histoire de l'apnée en plongeant à  -87m de profondeur a la seule force de ses palmes. C'est alors le début d'une grande aventure. Guillaume devient champion du monde par équipe en 2008 et champion du monde individuel en Grèce en 2011 avec une plongée à -117m. Aujourd'hui, il plonge jusqu'à -125m de profondeur, nouveau record de France.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information