Marseille : les musulmans au Parc Chanot pour la fin du ramadan

Des centaines de musulmans de Marseille se sont retrouvés ce matin au Parc Chanot pour la prière qui marque la fin du ramadan. Ce lundi soir ils fêteront l'Aïd el-Fitr, pour célébrer la fin du mois sacré du jeûne.

Finalement la décision a été prise par le Conseil français du culte Musulman (CFCM), la fin du ramadan sera ce lundi 28 juillet. Son président Dalil Boubakeur, l'a annoncé depuis  la Grande mosquée de Paris en déclarant que : «conformément aux données que les pays musulmans [nous] ont transmises aujourd'hui, il a été décidé unanimement que le jour de l'Aïd el-Fitr serait lundi». 
Le ramadan dure 29 ou 30 jours selon les années et après la rupture du jeûne commence le premier jour du mois du «chawwal».

Les divisions sur les dates du ramadan

Déjà au début du ramadan fin juin , les différent courants des musulmans en France étaient divisés sur la date du début du jeûne. Le CFCM dont on estime les membres entre 3,5 et 5 avait fixé la date du 29 juin. D'autres courants musulmans comme l'UOIF qui représentent de nombreuses mosquée en France avait appelé leurs fidèles à rompre le jeune le 27 juin, un jour plus tôt. Tout dépend de l'observation de la Lune pour les uns et de calculs astronomiques pour les autres.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité