En visite à la base de la sécurité civile de Marignane, le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve a tenu à rassurer le personnel sur le renouvellement et la maintenance de la flotte. Il a réaffirmé le modèle français de lutte contre les feux de forêts "qui a produit ses effets".
Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a affirmé jeudi que la "doctrine" française de lutte contre les feux de forêt serait "maintenue", rassurant les personnels de la Sécurité civile sur le renouvellement et la maintenance de la flotte aérienne.
"Notre doctrine de lutte contre les feux de forêt basée sur le guet aérien armé et l'attaque des feux naissants a produit des effets"
et "je tiens beaucoup à ce qu'on la maintienne", a-t-il dit lors d'une visite de la base de la Sécurité civile de Marignane (Bouches-du-Rhône),
où sont basés les Canadair français.
Cette stratégie qui "prévient les incendies avant qu'ils ne prennent des proportions importantes", a permis de "diminuer considérablement chaque année le nombre d'hectares partant en fumée", a précisé le ministre, dans une allocution devant le personnel de la base.
Il a ensuite affirmé qu'il souhaitait début 2015 qu'on lui fasse "des propositions précises d'équipements susceptibles d'être acquis pour remplacer les équipements actuels", en allusion à la fin de vie programmée pour 2020 des 9 bombardiers d'eau Tracker, qui assurent justement cette mission de guet aérien armé.
"C'est un signe positif. Nous sommes les utilisateurs, nous savons ce qu'il nous faut", s'est félicité Stéphane Le Bars, représentant du Syndicat national des personnels navigants de l'aéronautique civile (SNPNAC).
Bernard Cazeneuve a également indiqué que le nouveau marché de "maintien en condition opérationnelle" des avions de la Sécurité civile serait "notifié" à l'automne.
Nous en espérons bien entendu des économies (...) car nous sommes confrontés à des contraintes budgétaires qu'on ne peut ignorer"
mais il faudra aussi "veiller à ce qu'il permette une amélioration de la disponibilité des appareils, notamment en saison sensible".
Les pilotes et les personnels dénonçaient depuis février le fait que deux des 12 Canadair de leur base étaient cloués au sol pour des problèmes de maintenance.
Les propos du ministre ont là aussi été jugés "rassurants" par le SNPNAC.
Autre position bien accueillie : "l'engagement" du ministre à un "accompagnement social optimal" lors du transfert de la base de Marignane (125 personnes, dont 80 pilotes) à Nîmes-Garons, prévue pour le premier trimestre 2017.