Création de la première base de données mondiale sur les méduses

Une équipe internationale de chercheurs vient de créer la première base de données répertoriant les méduses dans le monde, annonce mardi le Conseil supérieur de recherches scientifiques (CSIC) espagnol, partie prenante du projet.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette base de données, baptisée Jellyfish Database Initiative (JeDI), permet de cartographier la biomasse des méduses jusqu'à une profondeur de 200 mètres. Elle contient déjà plus de 476.000 données sur ces êtres appartenant à la famille du plancton et composés à 98% d'eau.

"Cet outil va permettre de pallier le manque d'information disponible sur la biomasse des méduses et sa distribution dans le monde", indique dans un communiqué le CSIC.


Partout dans le monde

L'équipe de chercheurs à l'origine de cet outil s'en est notamment servi pour montrer que les méduses sont présentes partout dans le monde, bien qu'en plus grandes quantités dans les latitudes moyennes de l'hémisphère nord, selon une étude parue dans la revue scientifique Global ecology and biogeography. Dirigée par la biologiste marine Cathy Luca de l'université de Southampton (Grande-Bretagne), cette étude montre également que dans l'océan Atlantique nord, le niveau d'oxygène et la température de l'eau de surface sont les principaux éléments responsables de la présence de ces organismes translucides.


Conséquence sur l'écosystème

Une présence accrue, surtout dans l'hémisphère nord, pourrait réduire le niveau de zooplancton et de phytoplancton, ce qui aurait des conséquences sur l'écosystème marin et la biomasse de poissons, souligne également l'étude, dont les auteurs espèrent déterminer d'ici quelques années si le changement climatique a des conséquences sur la répartition des méduses dans le monde.
La JeDI est hébergée par le National Center for Ecological Analysis and Synthesis, un centre de recherche associé à l'université de Californie. Elle peut être consultée à l'adresse jedi.nceas.ucsb.edu.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information