L'allocation de rentrée scolaire est versée à partir de ce mardi

Les premiers versements de l'allocation rentrée scolaire sont effectués ce mardi. En Paca, de nombreuses familles perçoivent cette aide pour les dépenses de la rentrée. Qui en bénéficie ? Combien les parents touchent ? On vous dit tout.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Qui peut en bénéficier ?

Les familles avec au moins un enfant scolarisé dans un établissement d'enseignement public ou privé et âgé de 6 à 18 ans (né(s) entre le 16 septembre 1996 et le 31 décembre 2008). Pour un enfant à charge, il faut avoir eu des ressources inférieures à 24 137 euros en 2012, 29 707 euros pour deux enfants, 35 277 euros pour trois enfants. Il faut ajouter 5 570 au montant total des revenus perçus en 2012 par enfant supplémentaire.

Quel est le montant versé ?

L'allocation a été augmenté de 0,7% pour cette rentrée. Son montant dépend de l'âge de l'enfant :

L'allocation de rentrée scolaire est versée sans aucune démarche à faire pour ceux qui sont déjà allocataire, la déclaration des revenus aux impôts, à la Caf ou la Msa (Mutualité sociale agricole) suffit. Exception faite pour les enfants de 16 à 18 ans qui sont toujours scolarisés, il faut le déclarer auprès de la Caf.*

Comment savoir si vous pouvez en bénéficier ?

Pour ceux qui ne sont pas encore allocataire, il est possible de faire une simulation pour connaître le montant qui pourra être perçu.

En 2013, selon l'association Familles de France, le coût de la rentrée pour un enfant qui entre en sixième est de 185,08 euros. Le coût de la rentrée scolaire reste stable en 2014 selon le ministère de l'éducation nationale. Pour limiter les dépenses, une liste de fournitures est proposée par le ministère.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder