Marseille : un surveillant violemment agressé à la prison des Baumettes

Publié le Mis à jour le
Écrit par HB avec AFP

Le syndicat pénitentiaire des surveillants dénonce l 'agression; une conséquence du manque de personnel selon le syndicat. Le surveillant a les deux poignets cassés; les faits se sont passés samedi dernier au moment du départ en promenade. 

Un surveillant des Baumettes a été agressé samedi par un détenu qui lui cassé les deux poignets en lui portant des coups "d'une rare violence", a dénoncé lundi le syndicat pénitentiaire des surveillants (SPS).

Lors du départ promenade 2e étage bâtiment A, le détenu X prend à partie le premier surveillant présent à l'étage en l'insultant copieusement"


écrit le syndicat dans un communiqué.

Quand le surveillant lui demande de se calmer,

le détenu ne l'entend pas de cette oreille et n'hésite pas à lui sauter dessus en lui portant des coups d'une rare violence"


poursuit le SPS, qui précise que le surveillant a eu les deux poignets fracturés.

"Régulièrement, seulement 2, 3 ou 4 agents sont présents pour couvrir les étages. Les détenus ne sont pas dupes et ont bien conscience que le manque d'effectif de surveillants est propice aux agressions", ajoute le syndicat. "Depuis des mois (...), le SPS n'a eu de cesse d'alerter (...) sur le manque cruel d'effectif aux Baumettes et les conséquences qui en découlent", conclut-il. Fin juillet, trois détenus avaient été blessés dans le centre pénitentiaire marseillais au cours d'une rixe survenue dans les douches de l'établissement. Ils avaient été agressés avec un couteau en céramique.