Fos-sur-Mer : parents et élus municipaux unis contre l'école le mercredi matin

A Fos-sur-Mer, parents et les municipaux veulent garder le mercredi matin de libre pour que les élèves puissent pratiquer des activités sportives ou autres comme ils le font depuis longtemps. Le maire demande à rencontrer la ministre de l'éducation nationale.

A Fos-sur-Mer, parents et élus disent non à l'école du mercredi"On n'est pas contre la réforme des rythmes scolaires mais on veut l'appliquer à notre manière" résume René Raimondi, le maire. Hier mardi, le conseil municipal à adopter la proposition de laisser le mercredi matin libre pour que les élèves puissent participer aux activités proposées par différentes associations sportives ou culturelles de la commune. 90% des parents d'élèves n'envoient pas leurs enfants à l'école le mercredi matin
 

Contestation positive

Contrairement à de nombreux maires, dans son opposition à la réforme des rythmes scolaires, René Raimondi ne met pas en avant le manque de moyens ou la difficulté à trouver des animateurs. Non, le maire de Fos-sur-Mer souhaite l'appliquer différemment en laissant libre les élèves le mercredi matin. "C'est le moment où depuis longtemps sur notre commune, les enfants pratiquent les activités péri-scolaires".
 En contrepartie, il propose d'allonger la durée des cours le matin comme le suggère la réforme.
Il demande à rencontrer la ministre de l'éducation nationale.

La préfecture réquisitionne des bus

Pour aller jusqu'au bout du refus de l'école le mercredi matin, la municipalité a supprimer le ramassage scolaire ce jour-là. Le Préfet a ordonné la réquisition des bus scolaires. Dans sa logique la municipalité a également décidé d'ouvrir le gymnase le mercredi matin pour le transformer en un grand centre aéré avec du personnel pour encadrer les enfants.

Reportage de Philippe Fabrègues et de Joseph Lovett

 

 

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité