Marseille : une puce dans les poubelles au service de la propreté

Comment éviter que les poubelles de Marseille ne débordent ? Un casse-tête que les élus de la communauté urbaine en charge de la propreté n'arrivent pas à résoudre. Une puce informatique viendra peut-être leur apporter la solution. L'expérimentation aura lieu aussi à Aix en-Provence.

On pourrait appeler cela  "Poubelles 2.0". Une société d'Aix-en-Provence "Terradona" a eu l'idée d'équiper les conteneurs des déchets ménagers de puces électroniques pour prévenir dès qu'ils sont trop pleins. Alertés, les responsable du ramassage pourraient alors intervenir pour vider le conteneur.
L'expériembntation devrait débuter dans les semaines à venir dans trois arrondissements de Marseille avec une soixantaine de points de collecte équipés ainsi que dans le Pays d'Aix et une quinzaine de conteneurs2.0

Des poubelles intelligentes

Mais la technologie ne s'arrête pas là. Grâce aux nouvelles technologies de communication, l'usager sera concerné et sera récompensé pour "bon comportement envers l'environnement".  S'il le souhaite et s'il s'équipe, il sera identifié lors de son dépôt. Terradona suggère qu'il soit gratifié de son bon geste par des chèques cadeaux par exemple.

Les raisons pour encourager le tri

Selon Terradona SAS, seuls 44% des Français trient systématiquement leur déchets et les mauvais élèves se trouvent dans le Sud Est.  Une progression de 15ù du tri sélectif permettrait d'économiser 3 euros par habitant chaque année.
En Allemagne, Suède, Finlande, Norvège et Belgique le taux de récupération des bouteilles et des canettes est de 95%.

 

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité