• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Marseille : une puce dans les poubelles au service de la propreté

Les bons trieurs seront récompensés
Les bons trieurs seront récompensés

Comment éviter que les poubelles de Marseille ne débordent ? Un casse-tête que les élus de la communauté urbaine en charge de la propreté n'arrivent pas à résoudre. Une puce informatique viendra peut-être leur apporter la solution. L'expérimentation aura lieu aussi à Aix en-Provence.

Par Robert Papin

On pourrait appeler cela  "Poubelles 2.0". Une société d'Aix-en-Provence "Terradona" a eu l'idée d'équiper les conteneurs des déchets ménagers de puces électroniques pour prévenir dès qu'ils sont trop pleins. Alertés, les responsable du ramassage pourraient alors intervenir pour vider le conteneur.
L'expériembntation devrait débuter dans les semaines à venir dans trois arrondissements de Marseille avec une soixantaine de points de collecte équipés ainsi que dans le Pays d'Aix et une quinzaine de conteneurs2.0

Des poubelles intelligentes

Mais la technologie ne s'arrête pas là. Grâce aux nouvelles technologies de communication, l'usager sera concerné et sera récompensé pour "bon comportement envers l'environnement".  S'il le souhaite et s'il s'équipe, il sera identifié lors de son dépôt. Terradona suggère qu'il soit gratifié de son bon geste par des chèques cadeaux par exemple.

Les raisons pour encourager le tri

Selon Terradona SAS, seuls 44% des Français trient systématiquement leur déchets et les mauvais élèves se trouvent dans le Sud Est.  Une progression de 15ù du tri sélectif permettrait d'économiser 3 euros par habitant chaque année.
En Allemagne, Suède, Finlande, Norvège et Belgique le taux de récupération des bouteilles et des canettes est de 95%.

 

Sur le même sujet

Jugé aux assises pour avoir tué sa mère et emmuré son cadavre

Les + Lus